Perfusions de Kétamine
Perfusions de Kétamine
(Modèle de psychiatrie interventionnelle)
Il s’agit de perfusions intraveineuses de Kétamine (en collaboration avec une équipe de médecins anesthésistes et d’infirmieres-anesthésistes/hyponothérapeutes) comme traitement psychiatrique interventionnel.
Indications des Perfusions de Kétamine
Ce programme est destiné aux patients adultes présentant :
Dépression résistante (dépression unipolaire ou bipolaire sans symptômes psychotiques) n’ayant pas répondu aux traitements pharmacologiques classiques.
Troubles anxieux sévères et résistants.
Trouble obsessionnel compulsif (TOC) réfractaire aux traitements standards.
État de stress post-traumatique (ESPT), particulièrement en cas de résistance aux traitements conventionnels.
Douleurs chroniques résistantes (uniquement les douleurs psychosomatiques ou les douleurs avec une comorbidité psychiatrique).
Structure et Modalités
Une évaluation préalable par le psychiatre et le médecin anesthésiste est effectuée.
Le programme comprend une série de 10 perfusions intraveineuses de kétamine, administrées par d’une infirmière experte en anesthésie/hypnothérapeute sous la supervision d’un médecin anesthésiste et du psychiatre.
Les perfusions sont initialement administrées à un rythme de 3 séances par semaine, puis espacées progressivement pour maintenir et consolider les effets.
Une évaluation psychiatrique après la 5ème perfusion va permettre de décider si on poursuit le traitement ou pas (évaluation de la réponse thérapeutique). Des séances de maintenance peuvent parfois être nécessaires.
Les sessions durent 2 heures comprenant l’administration de la perfusion sur 45 min et la surveillance clinique constante post-administration.
Le suivi psychiatrique ou psychothérapeutique par le référant thérapeutique devrait se poursuivre en parallèle à notre programme.
Les séances d’administration de Kétamine ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie et sont à la charge des patients.