Traitement par la Stimulation Magnétique Trans-crânienne (TMS) à Jolimont
Qu'est-ce que la Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS) ?
La TMS est une technique de stimulation cérébrale non invasive qui utilise une bobine placée sur la tête du patient pour administrer de brèves impulsions magnétiques à une zone spécifique du cerveau. Lorsque ces impulsions sont administrées en succession rapide, on parle de « TMS répétitive » ou « rTMS ». La TMS peut être utilisée à des fins thérapeutiques et est utilisée pour traiter la dépression depuis les années 1980.
Comment fonctionne la TMS?
La TMS provoque des modifications de l'activité des neurones dans les régions du cerveau censées être associées à la régulation de l'humeur, de l'anxiété, ou de la douleur, comme le cortex préfrontal. Les impulsions magnétiques qui traversent, de manière non invasive, le crâne et pénètrent dans le cerveau induisent une brève activité des cellules nerveuses situées à l'intérieur du champ magnétique sous la bobine.
La thérapie par TMS est-elle similaire à l'électroconvulsivothérapie (ECT) ?
Non, la TMS et l'ECT sont des traitements très différents. L'électroconvulsive (ECT), ou "thérapie par électrochocs", provoque intentionnellement une crise d'épilepsie. Les patients recevant une ECT doivent être sédatés avec une anesthésie générale. La récupération après une séance d'ECT est lente, et les patients sont généralement étroitement surveillés pendant plusieurs minutes à quelques heures après le traitement.
En revanche, la TMS n'induit pas de crise d'épilepsie et ne nécessite ni sédation, ni anesthésie. Les patients sont en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes immédiatement après une séance de TMS.
À quoi s'attendre lors d'une séance de TMS ?
Pendant une séance de TMS, le patient est assis dans un fauteuil confortable. Une bobine magnétique est placée sur le cuir chevelu et envoie des impulsions magnétiques au cerveau. Chaque séance dure généralement entre 20 et 40 minutes. Pendant la séance, les patients entendront une série de bruits de claquement fin et ressentiront une sensation bénigne de picotement sur le cuir chevelu sous la bobine.
Combien de temps dure un traitement par TMS ?
Un traitement typique par TMS comprend généralement 20 à 30 séances, administrées cinq fois par semaine pendant environ 4 à 6 semaines. Il existe des protocoles accélérés avec une durée globale plus courte et plusieurs sessions TMS par jour. Nous proposons un protocole accéléré inspirés des toutes dernières recherches scientifiques. Ce protocole dure 5 jours et présente des bénéfices d'une efficacité et sécurité établie.
La TMS est-elle couverte par l'assurance maladie de base?
La TMS n'est pas encore prise en charge par les assurances maladie de base en Suisse. Le traitement est actuellement à la charge du patient. Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter et nous vous fournirons toutes les informations nécessaires.
Qui peut bénéficier de la TMS ?
La TMS est recommandée pour plusieurs problèmes de santé psychique. Elle est indiquée pour:
Les troubles dépressifs
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Les troubles anxieux
L'état de stress post-traumatique,
Les addictions (tabac, alcool, cocaine)
Les douleurs chroniques et la fibromyalgie
Les patients souffrant de ces problème de santé et qui n'ont pas répondu aux traitements médicamenteux et/ou psychothérapie (ou qui ne tolèrent pas les médicaments à cause d'effets secondaires) peuvent bénéficier de la TMS.
Le psychiatre évaluera si la TMS est une option appropriée pour chaque patient de manière individuelle et personnalisée.
La TMS est-elle douloureuse?
La TMS n'est pas douloureuse. Cependant, certains patients peuvent ressentir un léger inconfort ou une sensation de picotement sur le cuir chevelu pendant le traitement.
Quels sont les effets secondaires possibles de la TMS ?
La TMS est bien tolérée et est associée à peu d'effets secondaires. L'effet secondaire le plus courant, rapporté chez environ la moitié des patients traités par TMS, est le mal de tête. Ces maux de tête sont légers et diminuent généralement au fil du traitement. Les analgésiques en vente libre peuvent être utilisés pour les soulager.
Environ un tiers des patients peuvent ressentir des sensations douloureuses au niveau du cuir chevelu ou des contractions faciales pendant les impulsions de TMS. Ces effets ont tendance à diminuer au cours du traitement, bien que des ajustements immédiats de la position de la bobine et des paramètres de stimulation puissent être effectués pour réduire l'inconfort.
La machine TMS produit un bruit fort, c'est pourquoi des bouchons d'oreilles sont fournis aux patients pendant le traitement.
Le risque le plus sérieux de la TMS est la survenue de crises d'épilepsie. Cependant, ce risque est extrêmement faible. Chez les patients non prédisposés aux crises, soit par épilepsie soit par médication, le risque de crise est inférieur à 0,5 %. Une évaluation médicale systématique avant le début de traitement permet de réduire considérablement ce risque.
La TMS reste une procédure sûre souvent mieux tolérés que les traitements psychotropes.
Prendre un rendez-vous TMS ou demander des informations
Vous pouvez nous contacter pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus d'informations
Adresser un patient pour un traitement TMS
Contact
contact@lejolimont.ch
Adresse
Le Jolimont
Psychiatrie & Psychothérapie
Chemin de Jolimont 14, 1700 Fribourg CH
Ouverture
Mardi - Jeudi: 9:00 - 18:00
Lundi: fermé
Vendredi : fermé sauf pour la TMS
Samedi: fermé
Dimanche: fermé